Potager 2012

Potager2011Ci-dessus: le potager en 2011

29 février 2012

Aujourd’hui profitant du beau temps j’ai semé des épinards « Junius » sur 2 rangs et des petits pois nains.

J’ai repiqué quelques plants de laitue qui ont levé et passé l’hiver sous le châssis.

23 mars 2012

J’ai planté 2 rangs de pommes de terre “Cherry” une variété légèrement rosée assez précoce qui me permettra, si tout se passe bien, d’utiliser l’emplacement fin juin pour y semer des haricots verts.

J’ai semé un rang de radis “Kiva” à l’emplacement prévu pour mes tomates qui ne seront pas installées avant le 15 mai.

J’ai fait un semis de tomates sous châssis. Les variétés “Olympe” et une “Portugaise” cordiforme  rose qui me vient de la famille.

Les laitues repiquées fin février ont bien progressé. La rhubarbe commence à développer ses feuilles qui semblent déjà plus fortes que l’an passé. Les framboisiers aussi mettent leurs feuilles et présagent une bonne récolte.

Les petits pois sont levés ainsi que les épinards. Martine a éclairci les radis semés il y a deux semaines.

Epinards d'hiver

30 mars 2012

Aujourd’hui il fait très beau temps comme tout au long de la semaine. Aux infos ils commencent à parler de sécheresse. C’est vrai qu’il n’a pratiquement pas plu en mars.

J’ai donc jardiné comme chaque jour et j’ai semé 3 rangs de carottes “Nanco F1” et 1 rang de betteraves rouges “Égypte” les mêmes que l’année passée. Elles se conservent bien. D’ailleurs nous mangeons la dernière aujourd’hui.

Hier j’ai repiqué 12 plants de “batavia” achetés sur le marché, un pied de romarin et un pied de laurier sauce.

Premier avril

Une taupe a commencé son sale boulot sur la planche de carottes. J’ai posé un piège mais il faudra beaucoup de chance pour la capturer. En attendant les taupinières poussent comme des champignons.

Dimanche 8 avril

Ce matin il a gelé au lever du jour. Cela a eu pour effet de bruler la pointe des feuilles des pommes de terre qui perçaient déjà. J’espère que cela n’aura pas trop de conséquences sur la récolte future.

La taupe semble avoir déménagé.

Mercredi 11 avril

La taupe est revenue. En fait elle n’était jamais partie. J’ai posé le piège une nouvelle fois mais je ne suis pas doué.

J’ai butté légèrement les patates car du froid est encore annoncé. Je ne tiens pas à renouveler l’expérience de dimanche. J’ai désherbé et légèrement butté les petits pois.

 Dimanche 3 juin

Après nombreuses plantations en mai et quelques vacances me voici à fond sur le jardin.  En général je suis assez content de ce que je fais, mais là je dois dire qu’il n’y a pas à rougir de mon petit jardin. La deuxième année s’annonce au moins aussi bonne que la première.

Les petits pois sont bons à récolter.

Petits pois

Les betteraves, les carottes, l’échalote, les salades, les haricots verts poussent bien. Les pommes de terre se développent sans problème. Une trentaine de pieds de tomates grandissent à vue d’œil. Andine, portugaise, russe, maestria, olympe et cerise sont les variétés plantées cette année. Nous cueillons chaque jour des fraises excellentes. Petit bémol, nous n’avons eu que cinq cerises et les mirabelles ne sont pas nombreuses. Mais là je n’y suis pour rien…

Pommes de terre Cherry

Je vois déjà la petite jardinière de légumes aux pommes de terre nouvelles, petites carottes fraîches et petits pois. Et quelques lardons…Hum trop bon!..