Potager 2016

On recommence…

Une nouvelle année se profile. Espérons qu’elle sera meilleure que la précédente. Les tomates seront comme chaque année l’indicateur principal.

En mai j’ai tout d’abord planté 2 pieds de beefmaster. Malheureusement le temps a été plutôt froid et pluvieux. Ces deux plants sont restés chétifs très longtemps avant de vraiment démarrer.

Plantation des tomates

Ensuite j’ai planté 4 pieds d’ Andine, 2 pieds de Green Zébra, 2 pieds de Lemon Boy, 2 pieds de Russe, 2 pieds de Corazon, 2 pieds de Trésor et 1 pied de tomates cerises.

Fin mai il a plu plusieurs jours sans interruption occasionnant de graves inondations dans la région, notamment à Bagneaux et à Nemours. Il a fallu traiter régulièrement les tomates. Nous récoltons les premières « trésor » à partir du 7 août. Pas très grosses.

Ensuite viennent les « lemon boy » et « andine »

Andine cornueVraiment pas de quoi se plaindre. Les andines sont magnifiques. Elles ne souffrent pas du cul-noir. Fin août la récolte bat son plein. Nous avons commandé un réchaud tripatte pour faire stériliser des bocaux afin d’utiliser toute notre production.

En même temps nous avons cueilli de nombreuses fois les haricots à rames qui ont atteint une hauteur considérable nécessitant un escabeau  pour leur récolte. Des « haricots beurre » viennent à maturité et prennent le relais des précédents. Deux autres rangs ont été semés encore plus tard. Nous ne manquerons pas de haricots.

Les plants de betteraves rouges n’ont grossi que très modérément mais nous en profitons quand même. Les graines semées n’ont pas levé.

Un pied de butternut occupe un carré tout entier. Après avoir coupé de grandes pousses sans fruit quelques belles cucurbitacées se développent à vue d’œil. Les graines de sucrines du Berry n’ont pas levé non plus. Le terreau et la pluie y sont peut-être pour quelque chose.

Une belle assietteAndine, Lemon Boy, Green Zébra, Corazon et trésor sont les variétés  qui composent cette belle assiette.

Le premier septembre je plante 30 pieds de mâches, 15 pieds d’épinards et 6 batavias rouges.

Une semaine après je nettoie  la planche des haricots à rames et j’y plante 30 pieds d’épinards tandis que la récolte des tomates diminue.

Arrivé au 11 octobre la température est maintenant négative au lever du jour. Plus rien ne mûrit et les haricots ont pris un coup de froid. Il est temps de faire le point sur ma production de tomates.

Pour les quatre pieds d’Andine: 9,700 kg – deux pieds de Trésor: 3,480 kg – deux pieds de Lemon boy: 6,160 kg – deux pieds de Beefmaster: 3 kg – deux pieds de Russe: 4,370 kg – deux pieds de Corazon: 5,840 kg – deux pieds de Green zébra: 2,680 kg soit un total de 35 kg de tomates pour 14 pieds plantés. La Lemon et la Corazon semblent être les variétés les plus productives cette année avec environ 3 kg par pied.