Potager 2017

Fin février, après une inactivité record cet hiver le jardin commence à me démanger.

Le 17 je repique sous tunnel 6 plants de batavia feuilles de chêne achetés au marché la veille.

Le 19 je sème dans l’élément près du poulailler 3 rangs de petits-pois à rames que je protège des chats par un grillage et le 21 je sème 2 carrés de persil Géant d’Italie sur deux rangs et un autre carré à la volée.

Début avril. Les petits-pois ont levé mais assez irrégulièrement. Le persil n’a jamais levé. J’ai planté d’autres feuilles de chêne sous tunnel pour une récolte espacée.

Mi-avril mes premiers plants de salade ont bien profité. J’ai ajouté un pied de rhubarde dans le triangle. J’ai planté 4 broccolis, 3 choux rouges, 3 choux cœur de bœuf.

Le persil n’a jamais levé tout comme des graines de betteraves rouges crapaudine. Heureusement une belle bande de mesclun semble bien partie à la mi-mai. J’ai mis en terre mes courgettes ainsi que les plants de sucrines du Berry et de musqués de Provence.

Quelques plants de betteraves rouges sont mis en place ça et là et quelques salades.

Les saints de glace passés (11, 12 et 13 mai) je mets en terre les tomates achetées quelques jours auparavant. Quatre Andine, deux Garance, deux Lemon boy, deux Green zébra, deux Ananas, deux Beefmaster, une Rose de Berne, deux Russe et deux Cerise. J’ai semé les haricots à rames après avoir confectionné leur support ainsi qu’une rangée de haricots nains.

Le 22 mai les haricots lèvent. Le mesclun se porte bien. Je traite les tomates, la vigne et les rosiers à la bouillie bordelaise car une semaine sans pluie et même chaude est annoncée.

Nous voila déjà à la mi-juillet. Nous faisons une belle récolte de courgettes. Les sucrines du Berry grossissent bien. Nous récoltons quelques haricots verts mais le gros de la production n’est pas arrivé. Très belle satisfaction en ce qui concerne les concombres que nous avons un peu de mal à consommer au fur et à mesure. les tomates s’annoncent bien. Une beefmaster et une rose de Berne commencent à rougir. 

Au 15 août nous avons déjà récolté 25 kg de tomates. La lemon boy semble la plus productive en terme de poids. Le temps n’est plus au beau et le reste va surement avoir du mal à mûrir. 

Il est temps de faire le point sur la récolte de plus de 51 kg de tomates:

  • Andine 14,100 kg
  • Beefmaster 7,900 kg (record par plante).
  • Ananas 4,900 kg
  • Lemon Boy 6,650 kg
  • Garance 5,560 kg
  • Rose de Berne 3,230 kg
  • Green Zebra 3,800 kg
  • Russe 5,730 kg

Le mélange de haricots à rames a été une très belle réussite avec une production jamais constatée depuis le début de mon jardin. le temps y a été certainement pour beaucoup. Un céleri planté dans un mélange contenant beaucoup de compost a grossi nettement plus que les autres.

A l’automne j’ai installé du plant d’épinard et de mâches. Les épinards n’ont pas beaucoup poussé avec un temps humide et un manque de chaleur. Les mâches a contrario nous ont donné plusieurs belles récoltes pour 60 plants environ.

J’ai récolté également quelques sucrines du Berry et une belle Musquée de Provence.

L’année est finie. Nous sommes fin décembre. Il ne reste plus qu’a attendre le printemps.