Potager 2018

Peut-être la dernière année?

« La maison étant en vente c’est peut-être la dernière fois que je prépare ce potager qui pourtant me donne réellement un grand plaisir ».

En toute fin du mois d’avril j’ai planté 12 salades que j’ai protégé par des tunnels, 30 pieds d’épinards, 6 brocolis. J’ai semé 2 rangs de haricots beurre.

Le 3 mai j’ai acheté quelques pieds de tomates. Quatre Andine, deux Garance, deux Supersteack et deux Russe que je planterai à partir du 15 mai.

Le 10 mai, jeudi de l’Ascension, j’ai complété mes achats par 10 pieds de tomates: deux Maestria, deux Jaune, deux Corazon, deux Ananas et deux Grappes.

Quatre céleris raves, deux choux rouges, deux choux pointus, un pied de courgettes longues et un de courgettes jaunes, un pied de potimarron et un de butternut, une bonne douzaine de plants de betteraves rouges, quatre pieds de concombres et un pot de basilic à replanter plus tard.

Seuls 4 graines de haricots beurres semées fin avril sont levées – graines trop vieilles ou temps pas assez chaud – j’ai donc pris à Bagneaux des haricots à rames et des nains mange-tout beurre.

J’ai également semé en deux emplacements quelques betteraves rouges crapaudines.

J’attends la fin de la perturbation attendue pour le week-end du 12 et 13 mai pour mettre mes tomates en terre. Ce week-end correspond aux fameux saints de glace.

Le 15 mai les tomates sont en terre ainsi que tout le reste. J’ai semé les haricots à rames et les nains. Ils lèvent les 22/23 mai.

Des cerises sont mûres dans le grand cerisier et font l’objet de la convoitise des oiseaux.

J’ai reçu le coupe-bordure électrique sans fil commandé sur Amazon. Peu bruyant et assez léger cet appareil remplacera mon thermique peu maniable et difficile à démarrer. De la marque Black et Decker il se révèle très pratique et suffisamment puissant pour ce qu’il y a à couper.

Je viens de planter une nouvelle douzaine de salades feuilles de chêne – le 1er juin – car ceux plantées fin avril sont arrivées à maturité et pour une bonne moitié d’entre elles ont terminé dans l’assiette.

4 juin – les haricots à rames et les nains mange-tout ont bien levé et sont déjà à bonne hauteur. Le climat orageux, chaud et humide semble favoriser le développement des plantes. Je traite régulièrement les tomates.

23 juin – Serait-ce une année à concombres ?

Les pieds de concombres développent de véritables chapelets de fruits au point que je me demande si je ne dois pas en éliminer quelques uns afin d’assurer une meilleure croissance aux autres. Le climat humide et relativement chaud de ces deux dernières semaines en est certainement la raison.

Ci-dessus fin juin.

21 juillet. Déjà plusieurs récoltes de haricots verts, surtout à rames, la variété de cette année est vraiment très productive et sans fil. Les concombres continuent à donner au point d’en manger pratiquement chaque jour. La première tomate récoltée sera une supersteak le 20 juillet. Les pieds sont très chargés. Certains cassent sous le poids des fruits.

24 juillet. Récolte de quelques tomates Garance et Supersteak.

27 juillet. La récolte des haricots à rames continue alors que j’ai arraché les mange-tout. Autant créer deux carrés de haricots à rames pour l’année prochaine. J’ai ajouté 8 batavias blondes et récolté la première tomate Ananas et Maestria.

Très grosse période de chaleur actuellement avec un mois de juillet très chaud dans l’ensemble.

2 août. Nous sommes en pleine canicule dans une bonne partie de la France. Les jours à venir chez nous sont annoncés avec des températures très élevées jusqu’au 8 août au moins. J’ai essayé de protéger les tomates des rayons de soleil directs en les recouvrant de vieux draps car quelques fruits ont souffert et portent des traces de brûlures.

Toutes les tomates ont été récoltées. Il est temps de faire le point.

  • Corazon (2) : 47 pièces pour 7,070 kg
  • Jaune (2) : 16 pièces pour 2,091 kg
  • Supersteak (2) : 35 pièces pour 7,541 kg
  • Grappe (2) : 76 pièces pour 6,778 kg
  • Maestria (2) : 30 pièces pour 6,509 kg
  • Ananas (2) : 11 pièces pour 5,423 kg
  • Garance (2) : 30 pièces pour 4,181 kg
  • Russe (2) : 30 pièces pour 6,277 kg
  • Andine (4) : 53 pièces pour 12,093 kg

Pour un total de 58 kg.