Le Poulailler

Ce poulailler est largement inspiré de modèles du commerce et de conseils glanés sur de nombreux forums et notamment le forum du Poule soie club de France, puisque c’est à des poules soie que cette construction est destinée.

Installé derrière une haie de charmes à l’abri des vents dominants il est ouvert à l’est pour recevoir le soleil du matin.

La construction…

Poulailler_02

Tout d’abord conçu entièrement en atelier à cause du mauvais temps cet hiver, il a été démonté puis remonté à son emplacement définitif sur un cadre de béton coulé entre huit planches. Cette base est donc parfaitement de niveau. Le sol recevra du sable et de la litière.

Poulailler_2

La majeure partie du bois provient de récupération sauf les clins qui composent la partie fermée à gauche. Le coût de ce bois rainuré de 22 mm atteint environ 200 euros mais assurera une parfaite étanchéité et une bonne isolation.

Poulailler_3

La partie fermée se trouve à 50 cm du sol et permet un abri en cas de mauvais temps. Le plancher intérieur est fait de planches amovibles posées dans de sens de la longueur pour un nettoyage aisé. La porte en façade à hauteur d’homme facilite toutes interventions.

Poulailler_4Une petite ouverture pour surveiller la couvaison, une porte automatique à déclenchement crépusculaire et un double pondoir ouvrable de l’extérieur complètent le coté gadget.

L’automatisme de la porte est très intéressant pour ceux qui ne veulent pas se lever trop tôt.

Poulailler_6

La hauteur de la partie grillagée est de 2 mètres au plus haut. Elle permet d’y entrer sans avoir à se plier et d’observer confortablement l’intérieur si besoin. Les dimensions sont prévues pour utiliser un rouleau de grillage d’une largeur de 1 mètre sans gaspillage.

Poulailler_7

Le toit en dalles OSB recouvert de shingle -facile à poser- s’accorde parfaitement aux toitures des bâtiments.

Les dimensions…

La longueur totale est de 1,80 m soit: 0,80 m pour la partie fermée et 1 m de partie grillagée. La largeur est de 1,20 m. La hauteur est de 2 m au plus haut et 1,80 m à l’arrière.

La surface grillagée au sol est de 2,20 m2, ce qui est à mon avis suffisant pour mes 3 poules soie et peut-être encore 2 ou 3 autres.

Georges et ses poules

Elles sont là mes poules soie depuis le 23 février 2012. Elles ont l’air d’apprécier mon travail et me remercient tous les jours par leur présence.

Il leur fallait un parcours

parcours poules

Des poteaux traités de 1,50m enfoncés de 50cm soutiennent une palissade en châtaigner. Ces clôtures que l’on appelle ganivelles sont vendues en rouleaux de 10 mètres. Les lattes espacées de 7 cm et hautes d’un mètre empêchent toute évasion. L’ensemble reste léger et décoratif. Des arbustes et des vivaces seront plantés tout au long de cette clôture.

Dans le parc

Un petit portail y donne accès et permet d’y observer mes poules soie découvrant leur nouveau territoire.

Terminé!

C’est maintenant sur un parcours d’une centaine de mètres carré que mes poules soie grattent et picorent joyeusement. L’enclos est complètement clôturé. Un petit portillon permet l’accès au poulailler.

La nuit les poules montent seules dormir avant que la porte à glissière ne s’abaisse automatiquement. Je peux donc laisser la porte du poulailler ouverte car les poules sont en sécurité à l’intérieur. Je dois obligatoirement vérifier si elles sont bien rentrées, car dans le cas contraire, il y aurait danger.