Bureau

Cette pièce sert de bureau. Elle est meublée de fauteuils et de tables de styles divers où cohabitent ordinateurs et imprimante. Un tapis acheté au Maroc tente une ambiance cosy. Une remise au goût du jour semble indispensable et sera un challenge à relever.

L’idée est de créer une bibliothèque en placo et d’y incorporer un bureau contemporain qui n’a plus aucune utilité depuis des années.

Les travaux commencent par l’isolation du mur par 10 cm de laine de verre et plaques de plâtre sur rails et montants et la mise en place des circuits électriques nécessaires à l’informatique et à l’alimentation de l’éclairage à l’intérieur de cette contre-cloison. Isolation

Une bonne base pour y fixer les éléments qui constitueront la future bibliothèque.

Un coffrage qui accueillera des spots est réalisé ainsi que la base en aggloméré du placard.

Les faces qui recevront une charnières sont en tripli, les autres en plaques de plâtre. Pour éviter des résonances parasites, de la laine de verre de 5 cm est incorporée dans les montants et le dessus du placard.

Les prises de courant et un chargeur USB sont encastrés dans la contre-cloison. Dans le placard les prises alimenteront l’imprimante au centre et le PC à droite. Des petites ouvertures sont prévues pour les câbles. 

La construction continue par la réalisation des joues et des étagères de la bibliothèque. Deux rails, deux montants métalliques et deux plaques de plâtre composent chaque élément fixé par des chevilles Molly et des vis à plaques de plâtre.

Les plaques sont ajustées à fleur des montants. En finition les champs sont recouverts d’un « placo » de 71 mm de large environ.

Pour éviter les sur-épaisseurs, une seule plaque, découpée ensuite en suivant l’intérieur du placard en assure la finition.

Même principe pour les étagères et les montants de la bibliothèque afin de supprimer le chevauchement des joints et des bandes. Des chutes de placo font l’affaire en essayant d’utiliser le plus possible les bords amincis.

La pose des bandes est terminée. Des bandes renforcées ont été utilisées pour les angles saillant en façade. Un ponçage méticuleux pour un excellent rendu est nécessaire. Une couche d’impression à été passée.
Il est temps de s’occuper du plafond car j’ai horreur des poutres sombres et fendues. De nombreuses heures de rebouchage, ponçage, époussetage fastidieux et plusieurs couches de peinture parviennent au résultat escompté. Un plafond blanc.

La plinthe manquante à gauche a été remplacée. Un bleu pastel appliqué sur un mur, un taupe à l’emplacement du bureau puis plus tard sur les trois portes du placard et tout le reste en blanc. J’ai fait couper 3 morceaux de médium à mes mesures sur lesquels j’ai réalisé à la défonceuse un arrondi en façade sur les quatre côtés. A l’aide d’un gabarit j’y ai posé les charnières invisibles.

Terminé ! Il aura fallu six semaines de travail pour réaliser cette bibliothèque en placo et repeindre entièrement cette pièce qui possède maintenant un petit air scandinave.

Voici une pièce où l’on peut se détendre et se reposer, écouter de la musique, lire, utiliser internet, ranger ses papiers, faire ses comptes et rédiger ses courriers etc…